Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La place du stagiaire est une place complexe quelque soit le secteur d'activité.
La stagiaire ME du groupe nous a fait ses "adieux". Elle était en stage depuis septembre, maintenant elle va se consacrer à ses écrits, ses oraux pour le diplôme et ... son accouchement (elle doit accoucher pendant la période des examens mais elle est confiante, bon courage à toi). Depuis septembre, elle proposait une activité par semaine: la coiffure. C'est bien pour rentrer en relation avec les jeunes, passer un moment en petit nombre sauf qu'elle était toujours en contact avec les 3 ou 4 mêmes filles. Les garçons n'étaient pas trop intéressés par les tresses et autres coupes de cheveux (tu m'étonnes).
Le stagiaire a une place à part vis à vis des jeunes. Ils savent que "sa durée de vie" dans l'établissement est de courte période. Ils parlent plus facilement à une personne qui du jour au lendemain va partir plutôt qu'à un éducateur titulaire.
La place du stagiaire est particulière également par rapport à l'équipe, tout dépend de l'équipe qui le "reçoit". Je pense qu'on a été assez cool avec elle (peut-être trop d'ailleurs), en l'incorporant dans le quotidien du groupe tant au niveau des jeunes que l'équipe éducative. Certaines indiscrétions sont arrivées aux oreilles des enfants concernant leurs projets ou l'évolution de leurs cas. Ce qu'il y a de bien, c'est que les jeunes nous ont dit d'où ils tenaient ces informations, "c'est la stagiaire qui nous l'a dit", ok apparemment elle n'avait pas compris que c'était des infos en off. J'ai pu reprendre avec elle ses "maladresses".

Stagiaire, c'est la place que voulait que je prenne ma référante de formation. Bon quand cela fait un an que tu es au quotidien avec les jeunes, eux ne me verront pas comme tel, mes collègues non plus et moi encore moins.

Toute la période d'observation et d'intégration au groupe (jeunes et éducs), je l'ai faite il y a un peu plus de 18 mois lorsque je suis arrivé en tant que remplaçant.

Remplaçant et stagiaire, c'est un peu le "même combat". Quelle est la place par rapport au groupe, connaître les règles de fonctionnement (un nouveau arrive, les jeunes essayent de le gruger, normal), les habitudes des uns et des autres... Je pense mettre bien intégré tant au niveau des collègues que des jeunes. J'ai certainement dû faire des impairs à mes débuts (et j'en ferai encore dans le futur), les jeunes ont dû me gruger sur une ou deux règles, mais dans l'ensemble mon intégration a été rapide de part le contact humain et mon implication auprès de tous.
En parlant de remplaçant (je me transforme en conseiller Pôle Emploi, je travaille dans le social oui ou non), je suis sur un projet pour cet été (stage au Canada), ma chef n'est pas contre (un bon point) si... je lui trouve mon remplaçant. Donc je passe un avis, si tu n'es pas une truffe, que tu veux travailler cet été en Mecs et bien fais moi signe tout le monde y trouvera son compte.

Ps: à toi l'ami qui est sur une petite île à l'autre bout du monde, donne signe de vie si tu envisages de revenir en métropole, je t'ai trouvé du travail, tu pourras me remplacer.

Tag(s) : #éducateur, #travailleur social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :