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Des nouvelles du travail dont j'ai eu échos, sur lesquelles j'ai quelques interrogations. Cela fait un an qu'on nous parle d'appels à projets et de restructuration de l'institution mais je me demande de plus en plus si nous étions préparés, dans le sens large de l'organisation. J'ai très souvent entendu dire les chefs qu'ils étaient en train de travailler sur la restructuration, je ne remets pas en question ceci car il est vrai que le directeur les a mis sous pression pour effectuer ce travail (on peut avoir un peu de pression à 2700-3000€ mensuels); ce qui m'interpelle c'est la façon dont on se retrouve à avoir oublié des détails de fonctionnement quotidien. Par exemple, l'organisation des trajets scolaires. Avant les enfants allant dans les écoles primaires des alentours étaient sur la même villa ce qui était simple pour l'accompagnement, maintenant ils sont dispersés sur toute la maison d'enfants ce qui amène à réfléchir ces trajets. Attention il n'y a pas que les cadres qui doivent s'occuper de cela, les éducateurs peuvent s'organiser entre groupes mais vue que beaucoup n'acceptent pas les changements d'équipes ou de cadres et bien ils mettent leurs égos en avant sans penser à l'intérêt du jeune accueilli (tiens tiens, on y revient à cette question d'intérêt de l'usager) donc ce n'est pas à eux de "faire le boulot du chef de service". Autre exemple non maîtrisée à mon sens, la composition des groupes tant des jeunes que des éducateurs, enfin c'est surtout le timing qui m'interroge. Comment ne pas avoir pensé effectuer cette mise en place en fin d'été dernier et non sur les vacances scolaires d'octobre... Le temps que l'ensemble de la villa prenne ses marques (jeunes et adultes) sur le fonctionnement du groupe, la mise en place d'une dynamique (un bien grand mot, je le concède) prend une paire de mois pour tous donc si un début de dynamique avait été installée et bien elle a été coupée net. De même pour les situations des jeunes, là où l'organisation est au sommet de son paradoxe (à mon sens bien entendu) se situe sur les références. Certains éducateurs se retrouvent "référents" d'enfants qui ne sont plus sur la même villa qu'eux. C'est pratique en ce qui concerne les différents rapports à réaliser pour les administrations, notamment sur le quotidien de l'enfant. "Vous pouvez communiquer entre collègues pour savoir comment ça se passe...", merci chef, sans vous je n'y aurais pas pensé (sans dec'). Il faut dire que les cadres ont planché pendant un peu moins d'un an sur la restructuration mais ils n'ont su que la veille de l'annonce aux éducateurs quel service ils allaient avoir en charge et ce 15 jours petits jours avant seulement. Je m'interroge sur cela également. Comment ne pas avoir défini au préalable qui serait à quel service afin qu'il organise à "sa guise" son service, tout en échangeant avec son collègue sur la mise en place. Tout le monde s'est retrouvé dans un flou qui d'après mes informations n'ont toujours pas été réglées totalement.
Je comprends qu'il y ait une période de flottement, d'adaptation suite au nouveau fonctionnement par contre certains points qui paraissent importants n'ont pas été pensés. Je pense que l'on aurait dû mettre en place une "commission" ou un groupe de travail sur les différentes organisations de service, pour prévaloir sur ces questions. Les choses rentreront dans l'ordre avec le temps.

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