Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mon dernier jour de repos de la semaine (enfin il va aller au taf le mec), je vais communiquer sur un sujet pas vraiment gai.

Aujourd'hui, j'étais à l'enterrement du père d'un copain. Cela était l'occasion de se retrouver entre potes même si il y a des lieux plus propices aux retrouvailles qu'un enterrement mais on était tous présents pour notre ami donc l'essentiel était là.
Pendant la cérémonie, il y a eu l'oraison faite en l'honneur du défunt. Les oraisons ne me plaisent qu'à moitié car c'est souvent un moment que je trouve assez hypocrite (il était gentil, merci pour tout ce que tu as fais pour nous...).
La personne qui écrit ou lit ne fait que des éloges, bien sur on ne va pas casser du sucre sur la personne décédée (elle n' est plus là pour se défendre) mais moins enjoliver la vérité.

Je pars du principe que le respect passe par l’honnêteté.

Je me souviens de l'intervention de mon cousin lors de la sépulture de mon oncle. Elle m'avait énormément plu car elle était réelle avec ses qualités et ses défauts (en plus il en avait beaucoup). Certains étaient choqués, moi j'avais adoré.

Il y a quelques jours de cela on m'a dit: "tu écriras mon oraison". J'ai été surpris car c'est une personne qui est relativement jeune. Cependant cela m'a touché que cet énergumène me demande cela. Vraiment. Même quand j'en ai parlé à ma femme, elle a été surprise de ma réaction car elle est souvent en train de me dire "tu te fous de tout toi" (c'est pas totalement faux, disons que je n'ai pas les mêmes priorités que tout le monde, j'ai mes propres règles).
C'est une marque de confiance dont je te suis très reconnaissant mon cher ami. C'est avec un immense privilège que je l'accepte, bon par contre on va attendre une bonne trentaine d'année au moins.
Je crois que j'écrirai ma propre oraison. "On est jamais mieux servi que par soi même" comme dit le dicton. J'utiliserai les adjectifs qui me conviennent (peut être pas au curé de l'église): chiant, râleur (ça veut dire que je suis en bonne santé), joueur, curieux, têtu (un peu quand même), taquin, bienveillant (un peu).

Au moins pas de chichis, j'éviterai à celui qui doit s'en charger de galérer.

Une grosse pensée à vous: papys, mamies, tontons, cousines, frérot.

Tag(s) : #humeur, #travailleur social, #éducateur, #citation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :